LES MISSIONS DU SIAEP :
Traiter l'eau pour la rendre potable :
Le service eau potable en quelques chiffres (données 2018) 10 communes desservies (envir. 22500 habitants) - 190 Kms de réseaux Une station de traitement de l’eau potable d’une capacité de 605 m3/h 1 569 000 m3 d’eau potable distribué Ressource hydrogéologique |
La ressource utilisée pour la production d’eau potable du SIAEP est d’origine souterraine, abondante et de bonne qualité, elle est puisée à partir des alluvions du Loing et de la nappe phréatique du bassin aquifère de la craie du Sénonien.
La nappe souterraine, alimentée par infiltration du plateau du Gâtinais est protégée par un périmètre de protection, pour éliminer les éventuelles sources de pollution.
LA FILIÈRE DE TRAITEMENT
L'Usine de Traitement de l'eau "Les Fontaines", d'une capacité de production de 9605 m3 par jour, bénéficie d’équipements compacts et de technologies modernes répondant aux exigences environnementales.
Pour garantir des performances de traitements élevées et anticiper les normes de traitement à venir, l' usine est équipée de procédés technologiques de pointe (ultrafiltration et filières de traitement biologique), permettant de traiter les pesticides et micro-polluants tout en réduisant l’utilisation de produits chimiques.
L’ultrafiltration, barrière physique contre les pollutions permet de distribuer une eau claire, débarrassée de tout élément parasitaire, en préservant les sels minéraux essentiels.
Elle utilise une membrane pour arrêter physiquement les particules ou molécules organiques, virus et bactéries. Les capacités de rétention des membranes d’ultrafiltration couplées avec le charbon actif éliminent les problèmes de goût, d’odeurs et de pesticides.
L’ultrafiltration permet également de réduire la quantité de chlore utilisé pour assurer la sécurité bactériologique dans les réseaux d’eau.
Principe de fonctionnement du traitement de l’eau pour garantir l’excellente qualité des eaux produites aussi bien vis à vis des paramètres physico-chimiques traditionnels (turbidité, matières organiques, etc) qu’organoleptiques (goût, odeur, limpidité), ainsi que pour l’élimination des germes (bactéries, virus, pesticides), notre usine est équipée du procédé ULTRAZUR® / Aquasource.
Caractéristiques techniques de la filière de traitement : - Traitement biologique des nitrates sur pouzzolane - Aération par cascade, traitement physico-chimique du Fer et du Manganèse - Filtration sur Charbon actif en grains - Traitement des pesticides sur filtres à charbon actif en grains - Traitement tertiaire par ultrafiltration membranaire - Pompage de refoulement vers le réseau de distribution - Eaux usées issues du recyclage rejetées au réseau d’assainissement L’eau provenant des ressources (après les étapes de traitement biologique) passe à l’intérieur d’une membrane – un long spaghetti creux – et ressort au travers de millions de trous 1 000 fois plus petits que ceux des pores de la peau humaine. Les impuretés – bactéries, virus – sont piégées à l’intérieur de la membrane. Celle-ci est régulièrement nettoyée afin de garantir un traitement de qualité. |
Depuis janvier 2016 et pour une durée de 12 ans, par contrat de concession le SIAEP de Nemours Saint Pierre, propriétaire des installations, a confié à la société Saur l'exploitation de l’usine "Les Fontaines" et la maintenance de l'ensemble des 190 kilomètres de réseau.
https://www.siaep-nemours-saint-pierre.fr/commune/fay-les-nemours