Le contexte général anxiogène, sur fond de conflits armés aux portes de l’Europe tout comme au Proche-Orient, le dérèglement climatique qui nous inflige des catastrophes naturelles à répétition en France comme en Espagne et des conditions économiques et politiques de plus en plus difficiles génèrent une certaine tension dans notre société se manifestant sous forme d’individualisme ou de communautarisme.
Je souhaiterais que cela n’entrave pas la cohésion de notre société, le respect du vivre-ensemble et notre tâche d’élu de servir au mieux l’intérêt général.
Comme d’habitude, notre nouveau magazine présente l’actualité et le travail de l’ensemble de l’équipe municipale ainsi que la vie de nos associations.
Celles-ci sont toujours aussi dynamiques et continuent de proposer des activités pour tous à découvrir dans ce numéro.
Les animations pour les enfants (ateliers Halloween et décorations de Noël) ont été très appréciées de même que celles organisées par A.L.A. (brocante, soirée Forestière) et par les chasseurs (tournois de foot et pétanque), l’exposition du club photos « Un-Clic » et la randonnée nocturne de la Ronde des abeilles organisée à nouveau conjointement par la municipalité et les associations A.L.A. et de Chasseurs. Le passage d’épreuves sportives, courses cyclistes et Mucotrail, ont reçu une bel accueil dans notre village. Je félicite et remercie l’ensemble des bénévoles qui œuvrent sur la commune. Sans eux, de nombreuses activités proposées n’auraient pas vu le jour.
Dans notre nouveau journal, nous revenons sur l’inauguration, le 12 octobre, de la Mairie et de la Médiathèque nouvellement ouverte à côté de la salle polyvalente, inauguration qui faisait suite aux travaux de rénovation et de mise aux normes.
Nous vous informons des activités de certains syndicats intercommunaux et de la Communauté de Communes du Pays de Nemours ainsi que de la loi sur l’accélération de la production des énergies renouvelables, objet d’un beau projet privé sur la commune.
La vie communale a été aussi marquée par les travaux de voirie rue de la Cognaterie ainsi qu’à l’entrée du cimetière et du stade ; d’autres sont à venir, des orages de plus en plus intenses avec des pluies plus abondantes vont nécessiter de nouveaux aménagements.
La vitesse excessive rue de Foljuif a fait l’objet d’une réunion début septembre ; des aménagements que j’avais proposés aux habitants sur place, ont été validés par l’Agence Routière Départementale.
Le projet de vidéoprotection sur le village va être relancé, en lien avec l’offre en développement d’un centre de supervision mutualisé sur le Département par Seine et Marne Numérique dont le marché va être notifié pour une aide à la maitrise d’ouvrage afin d’en réduire les coûts.
L’église Saint-Sulpice a fait l’objet d’un deuxième diagnostic et d'une réunion de présentation aux élus le 24 novembre. Le choix des travaux pour la première tranche a été arrêté et le montant total validé en Conseil municipal du 14 novembre.
Un point sur l’urbanisme à Faÿ vous est proposé à la suite de la vente du dernier terrain du lotissement Plessis-Bellière, signée le 22 octobre dernier. Les projets éoliens sur les communes de la Communauté de Communes voisine impliqueront à nouveau un raccordement au poste RTE de Faÿ, ce qui suscite une réelle incompréhension de notre part, l’État et les porteurs de projet ne tenant pas du tout compte de nos désidératas en matière de raccordement.
Voilà autant de sujets qui rythment la vie de notre village dans lequel il fait bon vivre.
Nous sommes heureux de vous inviter aux Vœux du Maire et du Conseil municipal, le samedi 11 janvier à 11h en salle polyvalente.
Nous vous souhaitons une belle et bonne nouvelle année 2025 !
Maire
3e Vice-président à la C.C.P.N.
Président du SIAEP