Si vous n’avez pas encore la fibre optique, nous rappelons que depuis plusieurs années déjà, le fournisseur historique informe que le cuivre sera abandonné commercialement en 2026 et techniquement en 2030 dans notre sud Seine et-Marnais.
En conséquence, le VDSL2 issu de la montée en débit dont nous avions bénéficié depuis 2015 sera donc de facto arrêté.
Comme la fibre optique est présente sur le village, vous pouvez demander votre raccordement à tout moment en contactant l’opérateur commercial de votre choix.
Si vous vous connectez grâce la fibre optique et que vous rencontrez un problème, il vous faut contacter en premier lieu votre opérateur commercial en lui demandant un ticket d’intervention.
Si après vérification, il s’avère que c’est le réseau dans la rue qui est défectueux il vous faut joindre l’opérateur d’infrastructure sur le site d’XPFIBRE.
Choisir « vous êtes un particulier », ensuite choisir « déclarer un dommage réseau »
et là vous avez à choisir entre 3 cas :
• Cas n° 1 : Vous avez un problème sur la ligne fixe.
• Cas n° 2 : Vous êtes éligible mais vous avez des problèmes de raccordement.
• Cas n° 3 : Votre logement n’est pas éligible.
Si vous avez choisi le cas n°1 : le site vous demandera de fournir : l’évaluation du danger, le lieu du dommage, le type d’équipement endommagé, des photos et vos coordonnées. La fibre est un plus pour tout le monde en termes de service. La CCPN, l’un de nos financeurs, reste mobilisée pour compléter les adresses oubliées, les conventions de façade non signées, les cas inéligibles de constructions récentes... et tout autre cas, tous différents les uns des autres.
Quelques conseils préalables à l'installation de la fibre :
* soit le FAI utilise un fourreau télécom déjà présent (à vérifier), soit envisager la pose d'un fourreau sur le domaine privé en PVC 42/45mm de diamètre ou une gaine télécom verte de 30 mm de diamètre par vos soins. Attention si vous exigez un raccordement souterrain (par fourreau) sur le domaine public pour accéder à votre habitat vous devrez prendre en charge les travaux du fait de la fin des financements de ceux-ci. * soit Le FAI utilise un raccordement aérien : envisagez ce raccordement aérien très précisément et surtout le point d'entrée dans l'habitation. Bien veiller à éliminer toute végétation gênante sur les lieux. Être présent le jour du raccordement quand l'opérateur interviendra chez vous ! Entre 2026 et 2030, le réseau cuivre disparaitra de la Seine et marne et que seule la fibre sera la solution pour être relié au réseau téléphonique fixe et internet. Couverture de téléphonie mobile 3/4G sur Faÿ par l'antenne relais située à la Boulonnière près de la route d'ORMESSON et par les Antennes de Bagneaux sur Loing |