L’année qui vient de s’écouler a réservé son lot d’incohérence de la part de nos gouvernants qui semblent surpris de toutes les conséquences de leurs choix. Et pourtant, tout était prévisible, du moins avec un tant soit peu de réflexion.
Le gouvernement accélère encore pour nous emmener encore plus vite dans le mur !!!
Les actions menées depuis 2021 ont permis de temporiser le dossier des éoliennes de FAY, mais le projet, s’il est au point mort, n’est pas pour autant terminé.
D’autres projets ont vu ou revu le jour à proximité, et c’est le cas avec le projet d’ICHY et l’extension du parc d’ARVILLE pour lequel le préfet à autoriser de porter la hauteur des éoliennes de 130 à 180m, sans aucune étude d’impact.
L'association, associée à l’association STOP ÉOLIENNES SCEAUX a déposé une requête en annulation de l’arrêté préfectoral, via notre avocat Maitre CATRY.
Pour ICHY, malgré une forte mobilisation contre le projet lors de l’enquête publique, le commissaire enquêteur a finalement donné un avis favorable. Nous pensons qu’il faudra aussi mobiliser notre avocat contre ce projet.
Nous devons tous nous mobiliser pour combattre ces projets néfastes.
L'association à besoin de bénévoles pour agir sur le terrain et de sympathisants pour renforcer le poids de l'association
L’assemblée générale annuelle d’ADESO77 a eu lieu lundi 14 octobre 2024 à la salle du parc à Fay-lès- Nemours
A l'ordre du jour :
Vous avez été très nombreux à venir déposer votre avis concernant le projet de cinq éoliennes de 165 mètres de haut en bout de pâles et de 3,6 MW chacune sur la commune d’Ichy mais raccordées à Faÿ-lès-Nemours au poste R.T.E.
La Communauté de Communes du Pays de Nemours à l’unanimité ainsi que chaque Conseil municipal des communes de la CCPN ont voté contre ce projet.
Les délibérations ont été envoyées au commissaire enquêteur qui les a intégrées à son rapport remis au tribunal administratif courant mai.
A ce jour, nous n’avons pas de retour de Monsieur le Préfet qui prendra sa décision pour accorder ou non le permis de construire.
Quelle que soit l’issue de ce projet, nous aurons fait entendre notre désarroi face à ces projets répétés qui dégradent nos infrastructures (voiries, trottoirs, signalétiques horizontales) et qui dégagent des ondes électromagnétiques non négligeables route de Chaintréauville avec la dizaine de câbles enfouis à ce jour.
La protection de notre environnement est un enjeu majeur pour la garantie de notre qualité de vie, pour la préservation de la biodiversité et pour la beauté de nos paysages.L'association ADESO77 est présente pour alerter, expliquer et informer, des dangers qui menacent cet équilibre. La ruralité est un écosystème qui doit être préservé comme nos prédécesseurs ont su le faire en sorte qu’ aujourd’hui nous puissions en jouir.
Si aujourd’hui nous combattons les projets d’éoliens industriel sur notre plateau, ceci ne doit pas nous dispenser de dénoncer d’autres atteintes à notre environnement. Soyons vigilants…
Ainsi que vous avez pu le lire dans le courrier du Maire de Fay lès Nemours aux Fayssiens , celui-ci a contacté il y a quelques semaines le promoteur éolien portant le projet de construction de 6 éoliennes entre Fay , Chatenoy et Bougligny pour faire le point sur le projet en cours.
Il en ressort que malgré l’opposition ferme de la grande majorité des populations de Fay et des villages avoisinants, l'Association a remis à Mr. le Maire de FAY les NEMOURS afin qu’il la transmette à Monsieur le préfet de Seine & Marne l’ensemble des signatures (plus de 500) collectées contre le projet d’implantation de 6 éoliennes sur le territoire de la commune. Le maire de Faÿ précise que la pétition a bien été remise au préfet.(merci à vous tous d’avoir signé la pétition contre ce projet) , de celles des conseils municipaux et des Maires de ces mêmes villages , de la communauté de communes du Pays de Nemours , du Préfet , du Gene.
Le promoteur conforté par la politique pro éolien du gouvernement, ne retirera pas son projet et a même indiqué qu’il prolongeait les mesures de son mat d’une année supplémentaire…
Ce n’est pas une bonne nouvelle pour notre environnement, ni pour l’écologie d’ailleurs , et nous devons dès à présent nous préparer à contrer ce projet en justice pour faire reconnaître notre droit à préserver nos paysages et notre santé.
Les membres du bureau ont établi un dossier en 14 points qui sera remis à un avocat spécialisé dans les problèmes d’environnement et la lutte contre les éoliennes en particulier.
C’est donc maintenant qu’il faut tous nous mobiliser pour combattre ce projet néfaste.
Nous avons besoin de bénévoles pour agir sur le terrain et de sympathisants pour renforcer le poids de notre association.
Site internet du collectif et de l'association CAESO77
Aidez nous en signant ici la pétition en ligne: http://chng.it/57PZhjSy
Aidez notre paisible village de Faÿ-Lès-Nemours et les villages limitrophes à ne pas être défigurés par ce projet de 6 éoliennes de 4,2 MW hautes de 180m en bout de pales.
Le conseil municipal a voté contre et ne veut pas de cette solution, tout sauf écologique.
Lire la Lettre aux Fayssiennes et Fayssiens du 22 Février 2021.pdf
La municipalité est contre ce projet qui ne présente qu'un intérêt financier pour les propriétaires qui les accepteront au regard des nuisances :
Cette solution n'est pas écologique car en absence de vent, elle demande de rallumer les centrales à gaz plus polluantes que les centrales nucléaires….
Nous souhaitons être rejoins par toute personne se positionnant contre ce projet et obtenir un maximum de signatures.
En signant cette pétition vous pouvez faire reculer le promoteur qui ne veut faire que des profits au détriment des habitants qui verront se déprécier leurs habitations tout en ayant payés impôts et taxes finançant partiellement ce projet.
Lire cet article publié le 17 février 2021: «Les Français paieront la facture des éoliennes».pdf
Arrêtons cette hypocrisie qui consiste à verdir une politique énergétique bien loin de celle attendue des habitants du sud Seine et Marne et des territoires ruraux.
Par Karine Brives Publié le 3 Mai 21 à 19 :02
La commune de Faÿ-Lès-Nemours héberge un point de raccordement électrique convoité pour de futurs projets éoliens. Ce qui n'est pas du goût du maire et de certains habitants.
Le collectif Caeso77 a réalisé un photomontage pour donner une idée de ce que donnerait l’implantation d’éoliennes de 180 mètres de haut en bout de pale sur Faÿ-Lès-Nemours et les villages environnants (©Caeso 77)
La Région souhaite multiplier par dix sa capacité de production d’origine éolienne d’ici 2030.
Porté par le promoteur EEF SAS, filiale du groupe allemand Eno Energy Gmbh, le projet éolien prévoit l’installation de six éoliennes de 4,2 mégawatts sur le versant ouest et sud du village de Faÿ-Lès-Nemours.
Dès qu’il a eu connaissance de ce projet, le maire du village de 500 habitants a décider de communiquer sur les effets négatifs d’un tel projet : nuisances visuelles, infrasons pour les habitants et les animaux, coût du démantèlement 20 ans après leur utilisation à la charge des propriétaires et de la commune, de la dépréciation des habitations de tout le village, du nombre de camions évalués à 5000 pour enlever la terre, couler les tonnes de béton pour le socle et apporter les pièces des éoliennes sur place.
« La production d'électricité éolienne est assez inefficace du fait du fonctionnement par intermittence. Les éoliennes ont un facteur de charge de 24 % après un an d'exploitation, diminuant régulièrement ce qui oblige à maintenir des solutions alternatives utilisant des énergies fossiles immédiatement disponibles notamment des centrales à gaz » détaille Christian Peutot qui ajoute que : « pour maintenir à un niveau élevé la rentabilité de leurs opérations, les promoteurs présentent aujourd’hui des projets d’implantation d’éoliennes plus grandes et plus puissantes donc plus bruyantes ».
Lire: En Seine-et-Marne, les éoliennes de la discorde.pdf
Pour Olivier Boer, du Collectif Anti-Eolien-Sud-Ouest-77 constitué en 2017 pour dénoncer un projet éolien sur Obsonville, il est important de « travailler en collectif, main dans la main avec les villages voisins, les maires et les autorités de l’Etat ».
Le Préfet de Seine-et-Marne, Thierry Coudert, s’est d’ailleurs prononcé contre le projet éolien sur Faÿ–Lès-Nemours, qui impacterera les villages voisins d’Ormesson, Châtenoy, Aufferville, Bougligny, Chevrainvilliers.
« Les projets actuels sont de gros projets industriels destinés à fabriquer de l'électricité, non pour une consommation locale mais pour la revendre, motivés uniquement par les gains énormes qu'ils vont générer » lâche Bernard Giaminardi, présidente du GENE.
Dans une lettre d’information distribuée aux habitants du village, le promoteur EEF SAS défend son projet et rappelle l’intérêt financier pour les propriétaires, et les retombées fiscales pour la commune d’accueil, la communauté de communes, le département et la région.
Engagée dans une démarche d’information et de concertation auprès des riverains et des citoyens, Merveille Bagamboula, cheffe de projet EEF indique travailler à « un projet cohérent, en phase avec les enjeux locaux. Un parc éolien est un projet au long cours. Soumis à autorisation préfectorale, il nécessite une série d’études techniques et environnementales dont les premiers résultats seront disponibles au printemps 2021. »
Collectif Anti-Eolien-Sud-Ouest-77 – caeso77info@gmail.com
La démarche d’EEF SAS est de s’inscrire dans une dynamique participative avec la création d’un comité citoyen ouvert à tous.
EEF SAS comité citoyen : merveille.bagamboula@eno-energy.com